Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Site de Vivi : Version Couture
3 février 2013

Tuto de ma guirlande Fanion ...

Je vous livre mon tuto "Guirlande Fanion" trop trop simple et sympa à faire !

Fournitures :

Tissus :

- Pour l'arrière : une bande de 20 cm de haut * nombre de lettres si vous voulez écrire le prénom ; Sinon une banderole de 5 fanions peut suffire.

- Pour le devant : A vos de définir le nombre de triangle à couper dans un autre tissu.

Vous pouvez couper tous vos fanions dans le meme tissus !

Attention à votre tissu s'il a un sens ou s'il est imprimé avec des motifs qui se lisent ; ce serait dommage d'avoir des lutins la tête en bas !!

Biais :

Il faut compter : (20 cm * 2 cm pour les extrémités) + (2 cm espace entre chaque lettre) * (nombre de fanions - 1)) + (20 cm * nombre de fanions)

Par exemple : pour une guirlande de 6 lettres, il faudra : (20*2) + (2*5) + (20*6) = 170 cm

 

Pour le patron, dessiner un triangle (hé oui !!! c'est mieux pour cette formede fanion !!)

Pour les miens ils mesurent :

A la base : 20 cm

J'ai pris le milieu (donc à 10 cm) et j'ai mesuré 20 cm perpendiculairement pour trouver le 3eme sommet.

On rejoint les sommets pour obtenir le triangle.

Assemblage des triangles :

Décorer si vous le souhaitez le devant du fanion (lettre, bouton, ruban ...)

Mettre endroit contre endroit les 2 triangles qui feront un fanion

Coudre en laissant la base ouverte : pas besoin de la coudre car elle sera cousu avec la pose du biais.

Faire la même chose pour tous vos fanions.

Il se peut que vos fanions nécessitent un coup de fer à repasser !

Assemblage sur le biais :

- Epingler : Laisser 20 cm de biais avant le premier fanion, mettre le premier fanion : poser la base sur le biais ouvert, espacer de 2 cm et mettre le deuxième fanion, espacer de 2 cm et mettre le troisième fanion ... finir par 20 cm de biais.

- Coudre sur la pliure du biais tout le long

- Replier votre biais et coudre à partir d'une extréminté jusqu'à l'autre. Vous pouvez faire un rentré du biais à chaque extréminté pour une meilleure finition.

Un coup de fer est peut être nécessaire à cette étape pour la pose du biais.

En image :

Pour les mesures :

Votre patron correspond aux lignes oranges que vous aurez relier pour former le triangle.

Fanions_Detail_Mesures

L'assemblage sur le biais - Le rendu final :

Audric_Fanions_Assemblage

Si vous utilisez ce tuto je serai ravie : 

- de voir vos créations :  N'hésitez pas à me laisser un petit mot et le lien en commentaire !

- si vous mettiez un lien sur mon tuto sur votre blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour le tuto. Voici ma version pour ma swappée :<br /> <br /> https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/t1.0-9/10172701_10203373567840886_1987103352_n.jpg
Répondre
C
Merci ! Je suis en train d'en réaliser une à partir de votre tuto, quand j'aurai fini, je vous enverrai une 'tite photo si cela vous intéresse :)
Répondre
J
Superbe!!Merci pr ce tuto!
Répondre
L
Merki pour le tuto !<br /> <br /> Un jour peut être j'aurais le temps<br /> <br /> Biz !!
Répondre
M
Merci pour le tuto... A mettre dans la to do list ! Et dès que c'est fait, je te poste le résultat ! Merci VIVI !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 98 738
Archives
Publicité